WGSN/ CONSOMMATEUR DE DEMAIN 2026 : LES LUEURS D'ESPOIR

LE CAHIER CONSOMMATEUR DE DEMAIN 2026 DE WGSN MET EN ÉVIDENCE L’ÉVOLUTION SUR DEUX ANS DES PROFILS DE CONSOMMATEURS ET DE LEUR ÉTAT D’ESPRIT. CETTE ÉTUDE MESURE ÉGALEMENT L’IMPACT DE L’ÉPUISEMENT SUR LA VIE DES CONSOMMATEURS, AINSI QUE LA MANIÈRE DONT LES « LUEURS » PEUVENT AGIR POSITIVEMENT SUR LEUR RESSENTI ET FAIRE CONTREPOIDS. 

L’IMPACT ET LES CHIFFRES DU GRAND ÉPUISEMENT

En 2022, nous avons observé la grande démission, et le quiet quitting en 2023. Aujourd’hui, nous assistons au grand épuisement – un sentiment collectif de fatigue, de stress et d’épuisement professionnel – qui conduit les consommateurs à aspirer à une vie plus simple et à rechercher la joie dans des lueurs d’espoir. Des chercheurs de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud, en Australie, ont été les premiers à identifier ce phénomène de grand épuisement, qui a même été qualifié d’épidé- mie dans le pays. Dans une enquête WGSN de 2022, 65 % des personnes interrogées ont déclaré se sentir épuisées en raison de leurs vies personnelles et professionnelles plus exigeantes, exacerbées par une polycrise nourrie par l’inflation, l’incertitude financière, les tensions géopolitiques et l’éco-anxiété. Le grand épuisement touche particulièrement la génération Z, les jeunes millennials et les femmes. Au niveau mondial, 48 % des personnes de moins de 30 ans ont déclaré se sentir épuisées au travail et, en Afrique du Sud, 40 % des femmes actives ont fait état d’un sentiment de burn-out.

LES PETITS MOMENTS DE JOIE
 

Les lueurs, un sentiment clé identifié par WGSN, sont surtout personnelles – comme apercevoir un lever de soleil ou entendre sa chanson préférée dans un café – et deviendront un outil d’adaptation vital pour les consommateurs, dans un monde confronté à de multiples crises. Le terme « lueur » a été inventé par la psychothérapeute Deb Dana et peut être considéré comme l’opposé d’un déclencheur. Il fait référence à des petits moments de joie et de positivité aidant à combattre les émotions négatives et à apporter un sentiment de confort et de sécurité.

LES LUEURS, DE VÉRITABLES OPPORTUNITÉS...

Certaines personnes perçoivent le monde comme plus dan- gereux qu’il ne l’est. Face à ces craintes, les marques peuvent susciter l’espoir en concevant des produits, des expériences et des espaces destinés à remonter le moral du public et à l’orienter vers un avenir plus radieux. Concevoir des produits et des expériences de marque qui déclencheront une émotion spécifique est pertinent, car les consommateurs mondiaux sont deux fois plus nombreux à déclarer acheter auprès de marques éveillant certaines émotions chez eux – qu’il s’agisse de joie (49 %) ou d’enchantement (45 %) – par rapport à ceux qui se tournent vers les marques se contentant de vendre (26 %).Avec la demande croissante de tiers-lieux et d’environnements propices aux échanges en dehors de la maison ou du bureau, la création par les marques d’es- paces alignés sur les identités de niche, où les consommateurs peuvent explo- rer leurs centres d’intérêt, est essentielle. Par ailleurs, WGSN s’intéresse à la notion de méta-spiritualité, ou comment la spiri- tualité s’infiltre dans les espaces non-religieux, alors que de plus en plus de consommateurs cherchent un sens et un but à leur vie quotidienne. Les subcultures et les communautés offrent d’autres voies d’épanouissement.

INTERVIEW :
Lisa White du WGSN

FONDÉ EN 1998, WGSN FOURNIT DES PRÉVISIONS DE TENDANCES ET DES CONSEILS STRATÉGIQUES SOUTENANT LA CRÉATIVITÉ DE SES 6500 CLIENTS RÉPARTIS À TRAVERS LE MONDE. PARMI EUX FIGURENT DES START-UPS PROMETTEUSES ET DES MASTODONTES DU MARCHÉ, ISSUS DES SECTEURS DE LA MODE, DE LA BEAUTÉ, DE LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR, OU ENCORE DE LA TECH. LES MISSIONS DE WGSN INCLUENT LA RÉDUCTION DES RISQUES LIÉS À LA CONCEPTION DE PRODUITS ET DE SERVICES GRÂCE À DES PRÉVISIONS QUANTITATIVES ET QUALITATIVES, L’ANTICIPATION DES COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS, L’ANALYSE DES NOUVEAUX RELAIS DE CROISSANCE DES DIFFÉRENTS MARCHÉS, ET L’ADAPTATION SUR MESURE DES TENDANCES EN FONCTION DES CLIENTS. LISA WHITE, DIRECTRICE DES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES ET DE LA CRÉATION DE WGSN, ÉVOQUE LES ROUAGES DE SON MÉTIER PASSIONNANT. 

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