Frédéric Maus, directeur général du Who’s Next et PDG d’Eurovet

 

LE WHO’S NEXT SOUFFLE SES 30 BOUGIES AUX COTES D’IMPACT AND NEONYT PARIS, BIJORHCA, CURVE PARIS, EXPOSED ET INTERFILIERE PARIS. AGITATEUR DE L’ECOSYSTEME MODE DEPUIS SA CREATION, LE SALON POURSUIT SA MUE PERPETUELLE POUR S’ADAPTER AUX ENVIES DE DIVERSIFICATION DES DETAILLANTS, A LA LIFESTYLISATION DU MARCHE ET AUX NOUVEAUX CHALLENGES QUE REPRESENTE LA MODE CIRCULAIRE. LE LEITMOTIV DE SES EQUIPES ? FEDERER AUTOUR DE LA STRATEGIE BUSINESS, LIBERER LA CREATION ET RENDRE MAITRES DU JEU LES INDEPENDANTS, MARQUES COMME DETAILLANTS. UN1QUE A RENCONTRE FREDERIC MAUS, DIRECTEUR GENERAL DE WHO’S NEXT ET PDG D’EUROVET, UN PROFESSIONNEL PASSIONNE PAR SON BUSINESS EXALTANT, FIER DU CHEMIN PARCOURU, FOURMILLANT D’IDEES ET DE NOUVEAUX PROJETS POUR SES SALONS.

BIO EXPRESS / FREDERIC MAUS VIENT DU SERAIL PUISQUE SON PERE POSSEDAIT JUSQU’EN 2014 LA BOUTIQUE MULTIMARQUES HENRI MAUS A COLMAR, OUVERTE EN 1873. IL A TOUJOURS EVOLUE DANS LA MODE : COMMERCIAL AU BON MARCHE, PUIS RESPONSABLE DU LUXE ET ENSUITE DIRECTEUR DES VENTES INTERNATIONALES AU PRINTEMPS. IL POURSUIT SA CARRIERE CHEZ LA REDOUTE POUR DEVELOPPER LES BRAND BOUTIQUES, LE MARKETPLACE ET LES VENTES PRIVEES AVANT D’INTEGRER LE WHO’S NEXT EN TANT QUE DIRECTEUR GENERAL IL Y A SIX ANS POUR PILOTER SA TRANSFORMATION. DEPUIS DEUX ANS, IL EST EGALEMENT PDG D’EUROVET.
 

Le Who’s Next fête ses 30 ans… Quels sont vos sujets de réjouissance dans le contexte économique actuel ?

On peut se réjouir de notre dynamisme car pendant la covid, on a été les seuls à maintenir nos rendez-vous. Nous n’avons raté aucune session d’achat. On est revenus aux grands évènements dès septembre 2021. Même si cela a été compliqué, cette pause nous a poussé à nous réinventer, ce qui nous a remis sur le chemin de la croissance. Cette année, par exemple, nous avons conclu un partenariat avec Ankorstore, le plus grand marketplace mode et B to B en Europe pour bénéficier de nos deux mondes et apporter des solutions au secteur. On est même rentrés dans leur capital pour souder notre partenariat sur le long terme. Le Who’s Next a toujours eu un coup d’avance à l’image de Première Classe, créé il y a plus de 35 ans pour permettre aux acteurs des accessoires de mode s’exprimer.

 

Le salon s’est clairement assagi. Cela correspond-il à une évolution de l’offre, au contexte ou aux changements des attentes des professionnels?

Pour moi, c’est le trafic qui crée la dynamique. Depuis ses débuts, le Who’s Next est le plus grand concept-store du monde ; nous sommes délibérément multiproduitset le serons de plus en plus. On repousse, au fil du temps, les frontières des univers. Certains magasins se spécialisent dans une tendance ou une communauté et ce phénomène tend à s’accentuer. On est en mesure de leur offrir cette pluralité et de s’adapter à la mutation du commerce. Par ailleurs, le grand chantier de l’omnicanalité est en cours. Le réseau physique ne peut plus se passer du numérique et vice-versa. 

 

Avec le recul, est-ce un pari gagnant d’avoir réuni les salons du bijou, de la lingerie, du prêt-à-porter et de la chaussure?

On le démontre à chaque session en nous réinventant et en remaniant notre offre tous les 6 mois. C’est un énorme travail, mais cela explique notre taux de découverte exceptionnel. La taille de notre salon, qui réunit entre 1 200 et 1 800 marques à chaque édition, est un atout majeur. Qui peut s’enorgueillir aujourd’hui de réunir au même endroit les marques indépendantes et internationales, les industries créatives, les grosses chaînes et les plateformes numériques ? Cette date unique avec des salons dans le salon fait de nous un rendez-vous incontournable aux niveaux national et international. Par ailleurs, on joue sur l’expérientiel car on sait mieux que quiconque multiplier les thématiques, les soirées et les lieux d’échanges.

 

Comment avez-vous réussi à colocaliser Curve Paris X Interfilière Paris au cœur du Who’s Next ?

Nos décisions sont toujours le fruit d’un dialogue constant avec les marques et de ce que l’on décèle du marché. Par ailleurs, nous sommes copropriétaires de Curve Paris X Interfilière Paris. C’est donc tout naturellement que nous avons positionné Exposed [les marques créatives de la lingerie, ndlr] à la frontière du Fame. Cette saison, l’offre resort et balnéaire est répartie dans le Fame pour jouer la carte de la synergie et tabler sur une dynamique d’achat. Côté sourcing, on a créé un grand pôle réunissant Interfilière Paris (le sourcing des marchés bodywear sourcing de Bijorhca) et From, l’espace dédié aux designers textiles, artisans et manufacturiers indiens.

 

" L’écoresponsabilité est la bonne arme pour lutter contre la fast fashion "

 

Parlez-nous de vos nouveaux bébés Matter and Shape et DRP…

Matter and Shape est un salon de design d’un nouveau genre. Il se déroule une fois par an en plein cœur de Paris, au jardin des Tuileries, durant la Fashion Week du printemps, en mars. On a eu envie d’un nouveau momentum B to B qui tienne compte des perspectives du design contemporain, à travers une approche transversale, au carrefour de l’industrie et de l’artisanat, de la créativité et du commerce. Ainsi, nous avons réuni des talents émergents et confirmés, des éditeurs nouveaux et anciens ainsi que des décorateurs. Notre objectif était de susciter des rencontres entre la mode et le design et de révéler de nouveaux projets. La première édition a été un franc succès puisque nous avons eu plus de 350 dossiers de candidature et accueilli quatre fois plus de visiteurs que prévu. Parallèlement, nous avons créé le DRP Festival, un événement business to consumer hors du temps qui rassemble les acteurs de la culture et de la scène émergente. Old gen et new gen se côtoient autour de l’art, de la mode, des sneakers, de live music, du skate, du gaming, de talks et de street food. Les deux premières éditions ont eu lieu au Grand Palais et au Jardin des Tuileries et la troisième à Djakarta.

 

Comment intégrez-vous la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) à votre salon ?

On fête les 5 ans d’Impact, notre projet nomade dédié aux marques et solutions écoresponsables dans le paysage mode. Un parcours de marques engagées est organisé à chaque session au sein de tous les univers Who’s Next, grâce à des signalétiques spécifiques. Par ailleurs, nous sommes fiers d’accueillir Neonyt un association allemande pionnière qui œuvre pour une transformation durable de l’industrie textile depuis 2011. Elle nous offre une caisse de résonance très efficace. De notre côté, on essaie d’être le plus exemplaire possible dans la production de nos événements. Par exemple, on s’est attelé au flux des déchets et au réemploi de matériaux pour la scénographie.

 

Comment les détaillants peuvent-ils intégrer la RSE dans leurs boutiques ?

Ils le font déjà en sélectionnant des marques sustainable qui racontent des histoires. D’autres créent des corners de seconde main au sein de leurs magasins. L’écoresponsabilité est la bonne arme pour lutter contre la fast fashion. Et, on peut compter sur l’énergie créative des détaillants pour se réinventer.

 

Comment intégrez-vous l’IA à votre salon ?

Nous l’utilisons au quotidien et nous avons d’ailleurs formé toutes les équipes. C’est la deuxième campagne Who’s Next que nous générons sous IA. On arrive à l’utiliser à bon escient et les équipes se challengent beaucoup et de manière continue. 

 

La GenZ et la GenAlpha sont-elles très différentes des générations qui les ont précédées ?

C’est le numérique qui les différencie des générations précédentes. En conséquence, leur parcours d’achat a changé car il est très pluriel. Leur niveau de connaissance de la mode a aussi évolué. De plus, ils sont multi-tribus et multi-communautés, ce qui implique des changements de positionnement constants. Bienheureusement, ce qui n’a pas changé, c’est que le shopping fait toujours partie de leurs activités de loisirs préférées. La notion de plaisir est particulièrement centrale pour la nouvelle génération.

 

Quelle est votre plus grande fierté ?

Aider les jeunes créateurs et les accompagner tout le long de leur parcours d’entrepreneur. Nombreux sont ceux qui tapent à la porte du Who’s Next pour se faire conseiller. Ils sont intégrés à notre écosystème, dans notre communauté. C’est aussi ce plaisir à partager notre savoir-faire avec les marques qui nous a poussé à créer notre propre agence événementielle. Être un acteur-clé  pour aider les entreprises de la mode à faire du business est immensément valorisant.

 

Quelles sont les clés de succès pour réussir en tant que détaillant ?

On réalise des retails tours fréquemment pour comprendre comment le marché des détaillants évolue et se transforme. Et on y rencontre à chaque fois des chefs de file pleins de perspectives. Cela passe par la pluralité de l’offre mais, pour moi, la clé de voûte, c’est la passion, l’envie de recevoir, d’échanger et de procurer du plaisir et une expérience à ses clients.

 

VOS 5 MISSIONS SUR LE WHO'S NEXT + CURVE X INTERFILIERE

DÉCOUVREZ L’EXERCICE DE STYLE DENIM X ESMOD

À l’occasion de ses 30 ans, le Who’s Next a donné carte blanche aux étudiants de bachelors Fashion Design France (Lyon, Roubaix et Paris) 2024 de l’école Esmod pour qu’ils offrent aux visiteurs leur propre interprétation et vision du denim japonais d’Okayama. L’exposition de 30 silhouettes met en avant l’artisanat, la culture et le côté innovant de cette célèbre toile indigo japonaise.

VISITEZ L’ESPACE IMPACT AND NEONYT

Impact and Neonyt Paris présente un forum de marques, à grand renfort de solutions écoresponsables, workshops et talks sur les sujets suivants :

• Activism « I made your clothes » avec Fashion Révolution 

•  Circularity avec la Fédération de la mode circulaire et notamment sa matériauthèque 

•  Natural print avec IFA et des ateliers d’impression végétale 

•  Humanitarian avec La Mode Européenne, sa boîte à don et un atelier d’upcycling 

•  Eco-labeling avec Fashion Green Hub aux côtés de l’Ademe et Evea pour présenter un outil de mesure de l’impact d’un vêtement 

•  Certification Gots pour tout savoir sur l’obtention du label coton 

•  Animal Welfare avec l’association 4 pattes •  Repair avec Une autre mode est possible et son expertise «réparation »

 •  Ethical expertise avec Conscious Fashion, son workshop «fresque du climat » et la présentation de ses Ateliers Mode et Impacts.

FAITES UNE PAUSE DÉTENTE AU LOUD

L’espace Loud propose une exposition de photos et de vidéos immersives avec le magazine de la pop culture Nylon, qui reviendra sur ses précédentes éditions. Des encontres avec des influenceurs et des sessions de live shopping sont aussi au menu. Simultanément, le magazine indépendant Naïfs, qui explore les relations entre mode, culture et arts, met en scène une exposition photo et organise une table ronde sur le thème des marques émergentes et l’importance de leur visibilité presse. Un lieu de networking est proposé par Bonjour Jacob, la librairie-coffee shop parisienne qui révèle une sélection pointue de revues, magazines et livres de mode pour les passionnés de belles éditions. Enfin, la Fédération française de prêt-à-porter féminin apporte son expertise avec des talks et workshops innovants dédiés au marketing numérique dans la mode.

CONFÉRENCES, FAITES VOS JEUX

Who’s Next donne la parole aux institutions, aux créatifs, aux experts retails et wholesale et aux médias pour présenter leur vision de la mode et de son écosystème. Toutes les typologies de visiteurs et d’exposants pourront partager leurs expériences et/ou s’informer sur des thèmes abordant les nouveaux enjeux mode et lingerie :

 

SUR WHO’S NEXT :

•  La mode engagée • La relation mode et art •  Les informations légales (certifications, labels) •  Les innovations textiles et techniques •  Les tendances, fashion et réseaux sociaux •  Les quick wins business pour les entrepreneurs

 

SUR INTERFILIÈRE X CURVE :

•  Génération alpha, leur consommation du bodywear par Vanessa Causse •  Le sourcing, un ancrage capital pour la valorisation des marques •  Les dernières infos et législations durabilité & environnement par la FMLB •  L’éco-responsabilité, le nouveau défi des marques par Matthieu Guinebault •  Tendances matières Hiver 25/26 par Jos Berry •  Émergence d’une révolution masculine : quels sont les besoins et offres du marché ?

TROUVEZ DE L'INSPIRATION AU FORUM INTERFILIÈRE 

En septembre, le nouveau forum Tendances automne-hiver 2025-26 d’Interfilière Paris célèbre un marché du bodywear entièrement renouvelé, prêt à répondre aux divers styles de vie, et incluant un spectre beaucoup plus large de concepts pour les utilisateurs. Ce forum, reflet du changement, révèle de nouvelles perspectives en matière de design, de transformations et d’innovations autours de 5 grandes tendances : hibernation, beyond reality, métamorphoses, fragments of love, going beyond time. Parallèlement, le spécialiste de la couleur Coloro dévoile une gamme de couleurs dans une scénographie architecturale inédite…

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