Lisa WHITE

Directrice des Prévisions Stratégiques et de la Direction créative du WGSN
 

FONDÉ EN 1998, WGSN FOURNIT DES PRÉVISIONS DE TENDANCES ET DES CONSEILS STRATÉGIQUES SOUTENANT LA CRÉATIVITÉ DE SES 6500 CLIENTS RÉPARTIS À TRAVERS LE MONDE. PARMI EUX FIGURENT DES START-UPS PROMETTEUSES ET DES MASTODONTES DU MARCHÉ, ISSUS DES SECTEURS DE LA MODE, DE LA BEAUTÉ, DE LA DÉCORATION D’INTÉRIEUR, OU ENCORE DE LA TECH. LES MISSIONS DE WGSN INCLUENT LA RÉDUCTION DES RISQUES LIÉS À LA CONCEPTION DE PRODUITS ET DE SERVICES GRÂCE À DES PRÉVISIONS QUANTITATIVES ET QUALITATIVES, L’ANTICIPATION DES COMPORTEMENTS DES CONSOMMATEURS, L’ANALYSE DES NOUVEAUX RELAIS DE CROISSANCE DES DIFFÉRENTS MARCHÉS, ET L’ADAPTATION SUR MESURE DES TENDANCES EN FONCTION DES CLIENTS. LISA WHITE, DIRECTRICE DES PRÉVISIONS STRATÉGIQUES ET DE LA CRÉATION DE WGSN, ÉVOQUE LES ROUAGES DE SON MÉTIER PASSIONNANT. 

BIO // EXPRESS WHITE EST UNE FUTUROLOGUE SPÉCIALISÉE DANS LE LIFESTYLE ET LE DESIGN. ELLE A POUR MISSION DE PRÉVOIR LES TENDANCES À LONG TERME DANS LE DESIGN D’EXPÉRIENCE ET L’UNIVERS DE LA MAISON. SA CONNAISSANCE DU SECTEUR, SA CRÉATIVITÉ ET SON REGARD VISIONNAIRE LUI PERMETTENT D’IDENTIFIER LES MACRO-TENDANCES ET LES INNOVATIONS FUTURES MISES EN LUMIÈRE PAR WGSN, AINSI QUE D’ÉLABORER DES PRÉVISIONS SUR LE DÉVELOPPEMENT DE PRODUITS. CONFÉRENCIÈRE RÉPUTÉE, LISA WHITE A ÉTÉ COMMISSAIRE DE LA BIENNALE INTERNATIONALE DU DESIGN 2019 DE SAINT-ÉTIENNE. ELLE A ÉTÉ CITÉE DANS DE NOMBREUSES PUBLICATIONS, DONT LE WALL STREET JOURNAL, LE MONDE, LE CORRIERE DELLA SERA ET LE SOUTH CHINA MORNING POST.

 

Quelles sont vos missions au sein de WGSN ?
Nous anticipons les changements et nous en informons les plus grandes entreprises mondiales de conception de produits et de services, dans des domaines aussi variés que la tech, la mode, la beauté, l’ameublement et la décoration, l’alimenta- tion et les boissons, les sports et l’outdoor. Nous fournissons des prévisions de ten- dances aux clients qui souscrivent à nos services et également des analyses prospectives sur mesure lorsqu’ils formulent des demandes spécifiques, comme lancer de nouveaux produits ou en relancer d’anciens, par exemple. Nous les aidons à ne produire que ce qu’ils peuvent vendre, en fonction des désirs des consommateurs. Les invendus et les surstocks coûtent cher à bien des égards. Cibler précisément les tendances permet d’optimiser ses résultats financiers, mais surtout d’économiser des ressources et de préserver la planète.

Quels sont vos atouts par rapport à vos concurrents ?
WGSN est une entreprise mondiale, avec 250 experts basés dans plusieurs villes sur chaque continent. Nous combinons des analyses quantitatives et qualitatives avec des données et des analyses sur mesure. Nos outils de précision nous permettent de conseiller nos clients sur plusieurs aspects. Par exemple, le bon timing pour tester, développer, ou investir dans un produit ou un service spécifique. Nos prévisions de tendances, qui s’appuient sur 25 ans d’expériences réussies dans les mondes du numérique et de la conception de produits, portent sur des périodes al- lant d’un mois à dix ans.

Comment vos prévisions sont-elles organisées ?
Notre méthodologie STEPIC suit l’évolution de la société, de la technologie, de l’environnement, de la politique, de l’industrie et de la créativité pour prévoir l’im- pact des changements futurs sur le marché. Cela signifie que chacune de nos tendances, qu’elle soit immédiate ou à très long terme (5 ou 10 ans) s’inscrit dans un courant de tendances pérennes. Notre expertise va de la simple tendance TikTok à des tendances beaucoup plus étendues dans le temps. Nous travaillons également sur leur évolution, et nos prévisions s’étalent d’ailleurs jusqu’à 2035.

D’où viennent les tendances ?

Dans un monde complexe, les tendances résultent de la convergence de nombreux facteurs disparates : d’un mouvement social, d’une subculture, d’un changement économique, d’un événement régional ou mondial, d’un film, d’un événement relayé par les réseaux sociaux. Il peut s’agir de signaux faibles ou forts, d’indicateurs précoces ou tardifs, ou d’une mouvance plus large. Nous observons, synthétisons et anticipons tous ces éléments pour découvrir, comprendre et prévoir les changements à venir. Nous nous en servons pour mettre en évidence les futurs possibles à court, moyen et long terme, en fonction des besoins de nos clients.

Quels outils utilisez-vous pour prévoir les tendances ?
Nous disposons d’un certain nombre d’outils exclusifs, comme le TIP (Trend Investment Projection), un cadre en six étapes qui indique quand investir dans une tendance, avec des actions commerciales pour chaque étape de l’évolution de la tendance. Il peut s’appliquer à un comportement de consommateur, à la conception d’un produit, à une esthétique, à un ingrédient ou à un service, et permet d’éviter les conjectures en matière de prévision des tendances. Un autre excellent outil est notre TrendCurve AI, qui fonctionne avec l’intelligence artificielle pour prévoir avec précision les tendances grâce à une combinaison de données et d’expertise humaine. Cet outil nous permet d’analyser plus de cinq ans de données historiques sur les réseaux sociaux, les moteurs de recherche, les rayons des magasins, les défilés et les sentiments des consommateurs, en les projetant dans le futur. Par exemple, nous pouvons vous dire exactement comment les santiags ont progressé jusqu’à présent, et comment leur marché va évoluer jusqu’en 2026.

Le décloisonnement des tendances est-il une évidence ?
Nous constatons qu’il y a une grande porosité entre les différents secteurs du marché. Il se passe beaucoup de choses dans le domaine de la technologie et ce sera, bien sûr, une tendance à long terme. Par ailleurs, les tendances en matière d’alimentation et de boissons sont toujours très dynamiques, car les consommateurs changent de préférences très régulièrement.

Dans la mode, quelles sont pour vous les tendances les plus prometteuses ?
Nous venons de lancer la section Sports & Outdoor, car ce secteur se développe massivement depuis la pandémie, et connaît une croissance très intéressante.

Assiste-t-on à une véritable mondialisation des tendances, ou existe-t-il encore des tendances spécifiques à certaines régions ?
Les tendances sont globales dans leur fondement, mais locales dans leur manifestation.

Les tendances sont-elles toujours vouées à disparaître ?
Les tendances dans lesquelles cela vaut la peine d’investir à long terme évoluent plus qu’elles ne disparaissent : elles se transforment en quelque chose de nou- veau tout en conservant leur ADN. Par exemple, dans nos analyses concernant les tendances de couleurs, nous nous concentrons sur les teintes à long terme (annuelles et saisonnières). L’important, c’est d’observer leur évolution pour prévoir leur avenir sur plusieurs années. Ainsi, WGSN est capable d’anticiper l’évolution des gris, des bleus, des rouges, etc. et de vous indiquer quelles nuances privilégier suivant votre secteur d’activité.

Quel est le secret pour surfer sur les tendances sans perdre son âme ?
Le secret est de trouver l’interprétation de la tendance qui correspond à l’identité de votre marque et à votre client.

Dans votre étude Consommateur de Demain 2026, vous évoquez le "grand épuisement" et l’importance des petits moments de joie. Quels sont vos conseils aux marques pour réenchanter le quotidien des consommateurs ?
Nous avons toute une série de rapports sur les « lueurs », ces petits moments de joie qui peuvent vraiment changer l’humeur d’un client et lui faire passer une bonne journée. L’une des clés est de créer la surprise ou la sérendipité avec votre produit ou service. Ajoutez un message à la doublure d’une veste, servez une friandise avec une tasse de café, apportez une nouvelle tactilité au bout des doigts du consommateur. Le design d’expérience est de retour. Il faut faire interagir les consommateurs dans le monde réel pour générer des émotions positives.

 

Consommateur de demain 2026 du WGSN, les lueurs d'espoir...

LE CAHIER CONSOMMATEUR DE DEMAIN 2026 DE WGSN MET EN ÉVIDENCE L’ÉVOLUTION SUR DEUX ANS DES PROFILS DE CONSOMMATEURS ET DE LEUR ÉTAT D’ESPRIT. CETTE ÉTUDE MESURE ÉGALEMENT L’IMPACT DE L’ÉPUISEMENT SUR LA VIE DES CONSOMMATEURS, AINSI QUE LA MANIÈRE DONT LES « LUEURS » PEUVENT AGIR POSITIVEMENT SUR LEUR RESSENTI ET FAIRE CONTREPOIDS. 

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