FLAIR, Le livre blanc de la Fédération Française du Prêt-à Porter Féminin

LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DU PRÊT-A-PORTER FÉMININ A PUBLIÉ EN JUIN DERNIER UN LIVRE BLANC POUR RÉPONDRE AUX INCERTITUDES DU FUTUR DE L’INDUSTRIE ET AIDER LES MARQUES A S’ORIENTER DANS L’AVENIR NÉBULEUX DE LA MODE EN S’ADAPTANT AUX DÉFIS CONTEMPORAINS ET FUTUR DU MARCHÉ. CETTE ÉTUDE ANNUELLE DE SECTEUR RÉALISEE GRÂCE AU SOUTIEN DE DÉFI MODE PORTE LE NOM ÉVOCATEUR DE FLAIR. ELLE REVIENT SUR LES ÉVOLUTIONS MAJEURES DU MARCHÉ À MOYEN ET LONG TERME ET À L’AMBITION DE GUIDER LES MARQUES VERS UN AVENIR DURABLE ET INNOVANT. FLAIR OFFRE A LA FOIS DES CONSEILS PRATIQUES, DES INFOGRAPHIES ET UNE VEILLE SECTORIELLE APPROFONDIE. DE PLUS, ELLE RELATE DES TÉMOIGNAGES DE SUCCÈS ILLUSTRANT LES BEST PRACTICES ET LES STRATÉGIES GAGNANTES DANS LE DOMAINE DU PRÊT-A-PORTER. UNE PORTE D’ENTRÉE POUR NAVIGUER DANS UN ENVIRONNEMENT EN PLEINE MUTATION.

La méthodologie

L’étude Flair est basée à la fois sur une étude qualitative et quantitative. Un sondage de 21 questions a été envoyé aux dirigeants du secteur du prêt-à-porter tous segments confondus. Sur l’enquête menée en janvier et février 2024, 124 dirigeants ont répondu. Parallèlement, 7 interviews de chef d’entreprises du secteur du PAP ont été menées.

 

70 % des dirigeants estiment que l’enjeu stratégique de « se recentrer » sera tout à fait prioritaire à l’horizon 2030 et qu’il leur faudra repenser leur modèle économique (pour 58 %) et Innover (pour 54 %).

Du côté des dirigeants

Source : Étude NellyRodi X FFPAPF (2024)

43 % des dirigeants estiment que l’avenir du prêt-à-porter sera exigeant et incertain

69 % des dirigeants d’entreprises citent les freins économiques comme le premier obstacle auquel ils devront faire face – loin devant : les freins humains (16,5 %) et technologiques (9,5 %).

Les dirigeants craignent avant tout :

// l’augmentation de l’instabilité économique et financière (60 %)

// la déconsommation mode (58 %) ;

// la gestion du cashflow 

(43 %).

 

FLAIR MET EN AVANT 4 PÔLES POUR S'ADAPTER AUX MUTATIONS DU MARCHÉ

NEO PROPAGANDA

Néo-propaganda fait référence à l’ouvrage d’Edward Bernays Propaganda, Comment manipuler l’opinion en démocratie. Un appel à utiliser la communication avec responsabilité et engagement. Dans un marché en perpétuelle mutation, il est primordial de réinventer les expériences de marque, de trouver les codes d’une communication authentique et responsable qui permet aux labels de renouer des relations sincères et durables avec leurs clients. Osez la singularité qui incarne les valeurs et passions et qui cimente des communautés engagées et fidèles. Consommer la marque ne suffit plus, les clients veulent adhérer au club. Dans cette démarche rassembleuse, l’influence joue un rôle essentiel à condition que la communication soit maitrisée, authentique, spontanée, de proximité et qu’elle incarne la  « Real life ».

 

67% des dirigeants estiment l'augmentation de la notoriété et de la visibilité comme tout à fait prioritaire.

56% des dirigeants de marques estiment comme tout à fait prioritaire d'actualiser les valeurs de leur entreprise.

LES PISTES DE FLAIR POUR AUGMENTER SA VISIBILITÉ, SON INFLUENCE ET CRÉER UNE COMMUNAUTÉ FORTE :

•  Jouer sur l’authenticité, des messages honnêtes et des contenus originaux. Optez pour des séances photos improvisées, des bribes de vies et sur la transparence en termes de production.

•  Incarner les émotions que génère la marque, développer le personal branding du fondateur car il incarne sa griffe.

• Cibler les créateurs de contenus experts et passionnés par leur sujet car ils sont d’excellents ambassadeurs pour communiquer auprès des communautés engagées.

•  Adopter le test and learn en osant de nouvelles approches créatives qui créent la surprise

DONNÉES, NOUVELLES GESTIONS

Piloter une marque de mode devient un jeu d’équilibriste sans baudrier car il faut constamment s’adapter au marché sans perdre le cap. Être précis, omniscient mais aussi instinctif. De nouveaux modes de gestion, avec moins de principes et de règles, apparaissent. La data, comme partout ailleurs, s’impose comme pierre angulaire, les technologies (3D, avatar, IA générative) s’adaptent aux modèles de création, de savoir-faire et de responsabilité culturelle, sociale et environnementale mais posent aussi des problèmes de cybersécurité. « Données » nous invite à nous approprier la technologie au service de la (re)construction d’une nouvellemode, plus créative, fière et responsable.

Les objectifs : protéger ses données, en faire le socle d’une production respectueuse du vivant et bâtir un modèle plus serein et moins consommateur de ressources.

 

47 % des dirigeants soulignent l’importance de la rapidité et de l’agilité de la production.

55 % des dirigeants estiment que la réactivité et la flexibilité représentent un enjeu stratégique prioritaire.

LES PISTES DE FLAIR POUR UNE GESTION PLUS RÉSILIENTE ET ADAPTÉE AUX NOUVELLES TECHNOLOGIES :

 - Protéger ses données (sécuriser son territoire digital) en choisissant le bon partenaire cyber.

- Comprendre les enjeux de la 3D et ses différentes applications pour intégrer la modélisation 3D tout au long de sa chaine de valeur.

- Créer des skins sur des plateformes comme Roblox ou Fortnite afin de toucher les 65,5 millions de joueurs qui se connectent tous les jours.

- Faire du Just in Time grâce à la data, à l’IA et au système d’information avancé : réduire les stocks, optimiser leur répartition et raccourcir les délais de production en ne fabriquant que ce qui est nécessaire, au moment voulu.

PLEINE CONSCIENCE

La course à la croissance est tellement ancrée que la “soft law” n’a pas suffi à faire basculer les business-models dans la RSE, incitant les pouvoirs publics tant français qu’européens à contraindre les entreprises à se transformer. L’opinion publique et les consommateurs accompagnent également ce mouvement en

exigeant plus de transparence. Malgré cette prise de conscience, les entreprises peinent à mettre en place des outils pour gérer la traçabilité de sa chaîne de valeur, son futur affichage environnemental ou même son reporting extra-financier. Si l’urgence est portée sur la dimension environnementale, bien légitime face à la montée de certains acteurs de l’ultra fashion, le sociétal semble tout aussi important. Il est même essentiel que les entreprises non contraintes d’un point de

vue règlementaire répondent au devoir de vigilance. Par ailleurs, la diversité et l’inclusion infusent partout, de la chaîne de production aux ressources humaines, en passant par le produit et la communication. Cette responsabilité de s’engager dans le mieux se doit donc d’être collective !

 

70 % des dirigeants estiment que la durabilité et l'éco-responsabilité représentent un enjeu stratégique tout à fait prioritaire à l'horizon 2030.

CANAUX +

Retailer, DNVB (Digital native vertical brand, « marque née sur Internet sans intermédiaire »), wholesaler (grossiste) : trois profils de business distincts qui tendent à se rejoindre et fusionner pour la pérennité des marques. Aujourd’hui, les DNVB peinent à croître et parfois à survivre sans magasin. A contrario, les retailers sont obligés d’avoir une straté-

gie numérique pour maintenir leur chiffred’affaires. Même s’il ne se suffit plus à lui-même, le magasin physique est pourtant le point d’ancrage de la marque, car il lui permet d’asseoir son ADN, de tester ses produits, de faire vivre aux clients des expériences et de rassurer les acheteurs internationaux. Si le wholesale est une carte à jouer pour un développement commercial en France et à l’international, il faut que les marques démontrent leurs forces pour convaincre partenaires et multi-marques au-delà des frontières. Cela nécessite un ADN fort, ainsi qu’une visibilité et une expérience client sur les deux autres canaux. Chacun de ces modèles connaît désormais ses limites et cherche à intégrer l’expertise et les forces des deux autres pour devenir omnicanal. Cet exercice délicat requiert un dosage permanent des investissements. Et s’il est  plus facile d’expérimenter l’harmonie des trois modèles en France, il devra très vite s’élargir à l’international pour faire la différence.

 

59 % des dirigeants estiment que

l’optimisation de l’omnicanalité est

tout à fait prioritaire.

77 % des dirigeants pensent qu’il faut avoir

un service client de qualité

LES PISTES DE FLAIR POUR

INFUSER LA RSE AU SEIN DE SON

ENTREPRISE :

Éco-concevoir ses produits en

intégrant dans son périmètre toutes

les étapes du cycle de vie d’un

produit pour en réduire les impacts

environnementaux potentiels.

•  Travailler sur la circularité de ses

produits en leur redonnant une

seconde vie (recycling ou seconde

main).

•  Réaliser un bilan carbone pour

construire une stratégie de

décarbonation cohérente.

•  Intégrer les 6 types de diversité

pour être un miroir de la société.

•  Intégrer la certification DEIB en

amont de la chaîne de production

pour assurer le respect des droits

et de la dignité des personnes tout

au long du processus de fabrication

•  Intégrer le DEIB à ses équipes en

interne

•  Fabriquer des produits inclusifs qui

tiennent compte des différentes

composantes de l’identité : genre,

morphologie, corps, couleur de

peau, situation physique et mentale

LES PISTES DE FLAIR POUR

OPTIMISER SA DISTRIBUTION

OMNICANALE :

diversifier ses canaux de vente ;

•  s’appuyer sur des solutions

technologiques capables de

centraliser les données issues des

différents canaux, et de s’intégrer à

leur écosystème métier ;

•  construire un retail augmenté

via une utilisation simplifiée et

intelligente de la donnée ;

•  plancher sur sa stratégie wholesale

à l’international en dénichant

les bons partenaires (agents ou

représentants) et en maitrisant sa

communication.

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