Maison&Objet sept. 2024, entre lifestylisation, nouvelle garde et innovations

LA GRAND-MESSE DE LA DECORATION ET DE L’AMEUBLEMENT A L’INTERNATIONAL REVIENT A LA RENTREE AVEC UNE OFFRE ELARGIE, DE NOUVEAUX FORUMS SUR LES TENDANCES ET L’INNOVATION AINSI QU’UN ACCENT SUR LA REVELATION DE NOUVEAUX TALENTS. UN1QUE A RENCONTRE MELANIE LEROY POUR EN DECRYPTER LES NOUVEAUTES ET LES ENJEUX DE SON SECTEUR TOUJOURS TRES DYNAMIQUE.

Mélanie Leroy, directrice générale de SAFI

BIO EXPRESS/ Mélanie Leroy a fait ses armes dans le marketing, les achats et le numérique chez L’Oréal, Carrefour, Casino et Oxybul Eveil&Jeux. Puis elle intègre ConsoBaby en tant que directrice générale, le leader média, data et intelligence collective du secteur de l’enfant en 2018. Directrice générale de Safi depuis un an et demi, elle dirige les salons Maison&Objet, la Paris Design Week, ainsi que la plateforme digitale MOM sur laquelle les clients peuvent désormais commander directement. Sa mission ? Créer un écosystème de services physiques et numériques destinés aux professionnels de la décoration, du design et de l’art de vivre pour les accompagner efficacement dans le développement de leur business.

 

Quel est le positionnement de Maison&Objet ?

Maison&Objet a un positionnement multicatégoriel unique au monde comprenant 15 secteurs distincts dédiés à la décoration et à l’ameublement, mais aussi à la mode, au wellbeing and beauty, aux cadeaux ou encore à l’artisanat d’art. Aujourd’hui, au-delà de proposer une offre large, nous portons une attention particulière à la qualité au travers d’une curation forte. Nous avons beaucoup travaillé à sa diversification et sa singularité avec un renouvellement de l’offre de 25 % tout secteur confondu qui sera présentée cette saison. Sélectionner une offre large et attractive qui réponde aux besoins de l’ensemble de nos visiteurs est pour nous fondamental, qu’ils soient retailers, prescripteurs ou professionnels de l’hospitalité.

 

Quels sont les nouveaux enjeux du marché de la décoration et de l’ameublement ?

Le lifestyle est prédominant. Les magasins de décoration et d’ameublement doivent travailler sur une offre multi catégorielle et jouer sur leur singularité pour réenchanter la visite de leurs clients. C’est aussi pourquoi les concept-stores tirent aussi bien leur épingle du jeu. Il y a une recherche d’expérience du consommateur que l’on ne peut plus ignorer. Ce phénomène est d’ailleurs transversal car il touche également le secteur de l’hospitalité. Lassés de la standardisation, les clients ont des attentes expérientielles plus fortes. Résolument lifestyle dans son positionnement, Maison&Objet répond plus que jamais à cet enjeu du marché. Parallèlement, le wellbeing and beauty lancé il y a un an sur Maison&Objet se développe significativement avec 46 % de nouvelles marques présentes en septembre. Ce secteur est une belle opportunité de créer de l’animation produits sur son lieu de vente et de proposer un accompagnement personnalisé à ses clients. De notre côté, nous organisons plus de 30 ateliers sur ce secteur pour que les détaillants expérimentent les best practices. On parle là de bénéfices thérapeutiques, d’expériences ludiques et d’innovations en termes de rituels pour le bien-être mental et physique. Côté marques, l’enjeu de trouver de nouveaux relais de distribution est particulièrement important dans le contexte actuel. Forts de nos 450 000 acheteurs internationaux référencés, nous facilitons ces mises en relations fertiles. Plus que jamais, nous jouons notre rôle de business partner pour les labels comme pour les acheteurs.

 

Quels sont les segments les plus dynamiques de votre secteur ?

De manière générale et malgré le contexte challengeant du marché, nous constatons un dynamisme de renouvellement de l’offre important avec un boom de 25 % de nouvelles marques sur le salon. Notre dernier baromètre réalisé auprès de 2 000 professionnels tous secteurs confondus a mis en lumière que 65 % des griffes étaient prêtes à faire des efforts sur les nouveautés pour attirer de nouveaux clients. Si le secteur wellbeing connaît une belle dynamique, il en est de même pour le secteur fashion accessories avec une augmentation de 24 % de nouvelles marques sur l’édition de septembre. Les accessoires mode notamment s’inscrivent dans une offre cadeau qui présente l’avantage d’être dessaisonnalisée avec des cycles d’achats plus courts que dans le circuit textile traditionnel. En parallèle, le segment Project qui a trait aux matériaux haut de gamme est tonique grâce à des innovations prometteuses et un boom de 44 % de nouvelles marques dont dix nouveaux participants dans notre nouveau corner eco-material.

 

Parlez-nous de votre rôle d’incubateur…

Nous avons mis au point trois opérations distinctes qui nous tiennent beaucoup à cœur pour repérer, valoriser et accompagner la nouvelle garde internationale du design. Future On Stage révèle les talents français et internationaux de Maison&Objet et récompense des entre- prises de moins de trois ans qui ont un temps d’avance en termes d’innovation, de business et de créativité dans l’univers du design, de la décoration et de l’art de vivre. Maison&Objet offre une visibilité, une puissance média et un accompagnement par des experts à des pépites du design de sens et d’usage, qui ont vocation à grandir rapidement avec une conscience ultra responsable dans la fabrication de leurs produits. Les candidatures ont bondi de 27 % cette saison. L’un de nos trois lauréats, Apollo Wooden Wheelchair, propose les seuls fauteuils roulant en bois du monde. Son créateur aborde le sujet du handicap tout en répondant à une évolution des usages liée au vieillissement de la population. Le programme Rising Talent sélectionne quant à lui cinq talents d’un pays. Cette année, nous avons fait cap sur la Scandinavie avec des talents comme Christian +Jade, Ali Sha Gallefoss, Lab La Bla, Frederik Gustav ou Antrei Hartikeinen. Enfin, la Paris Design Week qui se tiendra dans le centre de Paris, présentera à travers la factory by Maison&Objet 110 jeunes designers révélés sur ses précédentes éditions dans 4 espaces dédiés. Une belle illustration de la puissance de notre éco-système qui nous permet d’accompagner les designers et les marques tout au long de leur cycle de croissance.

 

Comment intégrez-vous le marché de la seconde main à Maison&Objet ?

Cette saison, nous recevons les Puces de Saint-Ouen pour embrasser le marché de la seconde main de façon globale. En janvier dernier, nous avions mis en avant des marques de seconde main dont De Bon Goût qui propose des pièces uniques et responsables qu’elles soient chinées, neuves ou issues de l’artisanat. De notre point de vue, ce nouveau segment du marché est une tendance qui s’installe et n’est pas un point de blocage. En effet, les magasins comme les architectes d’intérieur sont de plus en plus nombreux à vouloir mixer une offre de première et de seconde main. C’est d’ailleurs pour cela que nous avons créé un atelier de coaching dédié sur la thématique de la seconde main dans notre espace What’s new in Retail.

 

La RSE est-il un sujet central et comment le traitez-vous ?

La responsabilité sociale et environnementale est un enjeu majeur pour nos clients comme pour nous. Être engagé en faveur d’un monde plus juste fait aujourd’hui partie du business. De notre côté, nous avons développé un parcours sustainable pour aiguiller les visiteurs. Notre jury, qui est en fait un comité d’experts RSE, sélectionne les marques qui répondent au cahier des charges qu’ils se sont fixés. En tant qu’organisateur de salons, nous avons également mis en place un ensemble d’actions visant entre autres, à recycler près de 50 % des matériaux utilisés, à produire de la signalétique non datée pour la réutiliser ou encore à offrir les invendus des différents points de restauration à des associations dédiées.

 

Comment l’IA va-t-elle révolutionner votre secteur ?

Dans notre dernier baromètre, nous avons justement interrogé les professionnels du secteur sur ce sujet et nous avons pu constater leur engouement pour l’IA. Elle est d’une aide précieuse dans les tâches courantes comme poster sur les réseaux sociaux, optimiser la gestion de sa logistique ou gagner du temps sur des fonctions opérationnelles. En revanche, nous constatons aussi que les professionnels s’interrogent sur la largeur d’utilisation de l’IA, ses opportunités, mais aussi ses limites voire ses risques. Là encore, je suis convaincue que le rôle de Maison&Objet est de les éclairer et les guider en leur apportant un décryptage. C’est ce que nous faisons au travers de posts et d’articles dédiés sur notre site et dans nos newsletters, et je dois dire que chaque prise de parole remporte un vif succès ! Côté offre, l’IA va progressivement s'encapsuler dans le territoire des marques. À terme, elle devrait permettre au secteur de déployer une créativité plus importante car nous n’en sommes qu’aux prémices. D’après notre baromètre, 34 % des entreprises utilisent déjà l’IA au quotidien, 89 % utilisent ChatGPT et 19 % Midjourney dans le cadre de leur travail.

 

Qu’est-ce qui a évolué dans les comportements des consommateurs ?

Ils ont intégré une forme d’écoresponsabilité. Par ailleurs, ils recherchent une somme de bénéfices dans leur achat, attachant de plus en plus d’importance à la durabilité et à la valeur ajoutée des produits. Mais aussi à la création derrière celui-ci, à son designer et à son histoire pour incarner une consommation dite «de sens ». Enfin, le marché du moyen de gamme est en train de disparaître car le rapport qualité/prix des produits ne s’explique plus. On se dirige vers une polarisation du marché avec, d’un côté, le luxe et des marques premium et, de l’autre, de la fast déco en termes d’objets.

 

Comment voyez-vous l’évolution de votre salon à moyen terme ?

Nous nous dirigeons vers la création de deux éditions différentes et complémentaires, qui permettront de répondre activement aux évolutions du marché et surtout aux besoins des clients que nous avons longuement écoutés, mais il est encore trop tôt pour vous dévoiler notre nouvelle stratégie. La suite sera pour bientôt !

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