TERRA COSMOS,
Cap sur le rétro-futurisme

APRES TECH EDEN, ECLAIRAGE SUR L’ALLIANCE VIVIFIANTE DE LA TECHNOLOGIE ET DE LA NATURE, MAISON&OBJET ET PECLERS PARIS EXPLORENT UN NOUVEAU THEME STIMULANT OPTIMISTE ET RESILIENT.

La perspective désormais envisageable de voyages dans l'espace et les avancées technologiques qui rejoignent les projections d’anticipation annoncent de profonds changements dans nos modes de vie. Cinquante-cinq ans après les premiers pas d’un homme sur la Lune, les innovations scientifiques ravivent notre fascination et réactivent un imaginaire lié au cosmos, synonyme d’avenir prometteur. Peclers Paris nous propose une nouvelle approche où il ne s’agit plus simplement

d’un ailleurs extra-terrestre. « Le cosmos, nous en faisons partie et ce positionnement implique une responsabilité, des créations et des pratiques résilientes et vertueuses. Il impose une vision plus large, ésotérique, magique dans laquelle on peut s’imaginer touriste en apesanteur, choisir de consulter les astres ou de rechercher des connexions bénéfiques avec les éléments », nous explique Brune Ouakrat, planneur stratégique en charge de la prospective chez Peclers Paris. Connexion, immersion, virtualité, matières intelligentes, 3D, IA… une part du fantasme devient accessible aujourd’hui et le consommateur est prêt pour des expériences immersives, sensorielles tandis que de nouvelles esthétiques s’immiscent dans son quotidien et le réenchante.

 

Côté matières, douceur futuriste

Elles sont brutalistes ou sophistiquées, irisées ou transparentes et évoquent autant la surface minérale des astres que les étendues célestes et stellaires. Les matériaux expriment un futurisme sensoriel qui habille les intérieurs de rugosités minérales, les investit de constellations d’objets satellites. Les formes aléatoires, la rondeur et l’ovalité accentuent l’aspect cosmique autant qu’elles en adoucissent les contours. Les luminaires produisent des halos vibrants, diffractent la couleur en spectres mouvants, en projections féeriques.

 

Évasions polysensorielles

Dans l’hôtellerie et la restauration, l’expression de Terra Cosmos s’étend au-delà d’un univers formel. Découvertes immersives ou expériences extrêmes, il ne s’agit plus seulement de mobiliser les sens, mais de les amplifier ou de les déstabiliser autant à l’aide de technologies que de récits merveilleux.

 

Plongée dans la metaverse en boutique

De la boutique Acne Studio au pop-up store Moncler à Tokyo, dans le retail, les références cosmiques sont plus abouties encore quand les  décors futuristes et épurés rencontrent une expérience d’achat numérique et connectée. L’esthétique d’avant-garde ouvre la voie à une nouvelle consommation.

 

 

Space Age inspiration, référence au futur fantasmé des années 60

 

Né en Californie dans les années 1960, le Space Age éclot dans un climat géopolitique tendu par la Guerre froide et la course à  la bombe A. Ce courant traduit la peur  sous-jacente de l’extinction de l’humanité et la capacité des créateurs à injecter de l’humour et de la légèreté dans leurs évocations. À grand renfort de formes rondes et de motifs géométriques, ils reproduisent avec facétie les principes scientifiques du nucléaire. Simultanément, la conquête de l’espace bat son plein avec le lancement de Spoutnik en 1957. Portés par les coloris pop, architectes et designers s’en donnent à cœur joie avec une multitude de références aux vaisseaux spatiaux, aux fusées, aux OVNI, à la Lune et à tout ce qui a trait à la conquête d’une autre galaxie. Côté matières, cette frénésie d’un futur fantasmé est portée par le déferlement de nouveaux matériaux plus légers : plastique, aluminium et contreplaqué. Ce courant esthétique fantasmagorique ira bien au-delà du design et de l’architecture pour infuser tous les arts visuels, en particulier sur le cinéma et la mode.

3 QUESTIONS À....
Brune Ouakrat et Charlotte Cazals

Planneur stratégique en charge de la prospective, et designer et trend forecaster chez Peclers Paris

Comment est né Terra Cosmos ?

 

Brune Ouakrat : Terra Cosmos est en quelque sorte la suite de Tech Eden qui donnait un éclairage sur l’alliance vivifiante de la technologie et de la nature. Tech Eden évoquait à la fois responsabilité environnementale et le réenchantement par le numérique. Il nous fallait une thématique transverse qui infuse sur tous les secteurs du salon. Notre travail touche à la fois à la direction artistique et à la curation d’objets.

Charlotte Cazals : Nous débutons toujours notre processus de création par une réunion pour mettre nos idées en commun. Nous sommes généralement nourries par nos derniers cahiers de tendance et les courants esthétiques marquants que nous avons découverts. Le cosmos et le space design ont vite émergé.

B. O. : Au départ de notre processus de création, on identifie les signaux faibles. Quand on évoque une tendance ensemble, on cherche toujours à savoir pourquoi elle se manifeste et s’il elle va durer. Terra Cosmos était un thème cohérent car il offrait des traductions variées sur des territoires créatifs pluriels. Notre thématique doit pouvoir investir tous les espaces possibles : un café, une salle de sport, une salle de bains… Il ne faut pas qu’il y ait de limites.

C. C. : Ensuite, mon rôle est d’élaborer un territoire esthétique qui correspond à cette vision conceptuelle, avec sa palette de couleurs, ses matériaux, ses formes et ses espaces.

Pourquoi trouviez-vous ce thème si inspirant ?

B. O. : L’idée d’une exploration de l’espace fantasmée qui se confronte à une vision scientifique plus concrète basée sur l’innovation était très séduisante. Ce thème nous interroge aussi sur notre futur sur terre.

C. C. : En termes de territoires esthétiques, il y a deux volets : d’une part, des références au space design des années 60/70 en Californie avec des couleurs chaudes et chatoyantes, des lignes rondes, des lumières diffuses et des volumes généreux. Et de l’autre, une vision plus tranchante de la tech avec de la minéralité, du numérique, des nouvelles brillances et finitions. Ces deux univers esthétiques se complètent parfaitement. Nous avons retraduit en images ces deux thèmes pour les équipes du salon à travers des moodboards et des storytellings visuels pour des applications à la fois très concrètes mais aussi plus oniriques. Outre qu’il soit ultra prospectif, Terra Cosmos se devait d’être facilement déclinable. Le tout aussi bien pour des intérieurs que pour des espaces d’hospitalité ou de retail.

B. O. : On travaille aussi en détail sur la notion de tribu prospective, en exprimant visuellement la vie d’un individu qui évoluera dans un univers lointain et futuriste.

Comment sait-on si son thème sera un succès ?

C. C. : Quand votre thème rentre en résonance avec des projets de designer que vous aimez beaucoup, vous savez que vous avez visé juste.

B. O. : Cette impression de résonnance avec l’actualité culturelle ou du design revient à chaque fois. Nous avions eu le même ressenti lors de la sortie de Tech Eden.

La sélection Terra Cosmos d'Elisabeth Leriche

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