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L’IA EST UN NOUVEAU SUPERPOUVOIR POUR OPTIMISER SES PERFORMANCES, S’INSPIRER, COMPRENDRE LES ATTENTES DE SES CLIENTS, CREER DU CONTENU, GERER SES STOCKS, VENDRE ET MEME FIDELISER SES CLIENTS. IL FAUT S’EN SAISIR ET DECORTIQUER SES PROCESS DE TRAVAIL ETAPE PAR ETAPE POUR TROUVER L’OUTIL ADAPTE A CHACUNE DE SES PROBLEMATIQUES. MORGAN BANCEL, EXPERT DE L’IA SPECIALISE DANS L’ACCOMPAGNEMENT DES ENTREPRISES ET DE LEURS SALARIES, NOUS DONNE LES CLES POUR S’Y METTRE ET PROGRESSER AU LONG COURS.
BIO EXPRESS // MORGAN BANCEL TRAVAILLE DANS LA TECH DEPUIS 14 ANS. EN 2019, A 29 ANS, IL CREE AVEC SON ASSOCIE LA START-UP KOKODKOD STUDIO POUR ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT WEB DES ENTREPRISES. DEPUIS 2022, IL INTEGRE L’IA AUX PROCESSUS METIERS DE SES CLIENTS POUR OPTIMISER LEURS PERFORMANCES. CURIEUX ET DESIREUX DE RESTER A LA POINTE, IL A EGALEMENT OUVERT DES BUREAUX A SEOUL ET LONDRES.
Quels types d’entreprises accompagnez-vous ?
Nous accompagnons des PME et des grandes entreprises pour un usage quotidien de l’IA générative. Mais surtout, nous intégrons l’IA pour répondre à des problématiques métiers liées à leur chaine de valeurs. Il nous faut alors identifier les besoins le plus précisément possible en décortiquant chaque tâche pour offrir à nos clients un service sur mesure. Cela peut concerner un standard téléphonique, l’optimisation du merchandising, la gestion des stocks, des chatbox ou le SAV. Nous réalisons des ateliers « cas d’usage » pour avoir la demande la plus affinée possible et proposer la solution d’IA la plus adaptée. Le spectre de l’IA est infini car elle peut optimiser les performances à toutes les étapes du processus. Mais attention, elle ne remplace pas l’humain, elle lui permet seulement d’optimiser ses performances. Dans 90 % des cas, l’IA touche à l’optimisation du travail et au gain de temps et de productivité.
Faut-il être un expert pour intégrer l’IA à son quotidien ?
L’IA existe depuis 70 ans, mais c’est ChatGPT Openai qui l’a véritablement démocratisé ces deux dernières années. Inutile d’être un expert pour commencer à l’utiliser. Il faut y aller étape par étape et l’intégrer au quotidien sur des petites tâches répétitives. Cela peut être pour générer un post sur les réseaux sociaux, des mails commerciaux, créer une image ou monter une vidéo, etc. L’important, c’est d’identifier ses besoins par tâche et de trouver les outils les plus pertinents. Quand nous intervenons dans les sociétés, il y a presque toujours 30 % de réfractaires à l’IA, 50 % de ventres mous et 20 % de personnes moteurs. Ces derniers deviennent nos ambassadeurs pour contaminer positivement les autres salariés. Il n’y a que les bénéfices visibles qui peuvent faire changer d’avis les plus récalcitrants. L’IA doit infuser tout le temps pour que les salariés montent en compétence. C’est un investissement sur le long terme.
Comment l’IA peut-elle intervenir dans la création ?
L’IA peut être judicieuse à chaque étape de la création : pour créer des moodboards, et des modèles, optimiser ses plans de collection ou travailler plus efficacement sur ses prototypes. La capsule de The Kooples créée en collaboration avec la plateforme d’IA alsacienne Imki qui a été présentée au CES de Las Vegas en est un bel exemple. L’IA générative est encore une fois un outil de facilitation et non un outil de remplacement de l’humain. Elle est également puissante pour clarifier la demande d’un client ou d’une marque : formaliser le brief. MidJourney vous permet par exemple de proposer des solutions avec des styles différents en quelques secondes. C’est très utile quand votre interlocuteur a du mal à formuler ses attentes pour lui faire un feedback visuel de ce que vous avez compris.
L’IA peut-elle prédire les tendances ?
L’IA est capable d’avaler des quantités de données insensées et de les recracher de façon structurée. L’IA est un bon outil prédictif à condition d’avoir intégré les bons critères de recherche. C’est l’humain qui est à la base du travail. Il faut être conscient que l’IA est une ntelligence froide sans aucun prisme émotionnel. Si elle copie à merveille le raisonnement humain, elle n’en a ni les affects, ni l’intuition.
L’IA va-t-elle révolutionner le monde de la mode ?
C’est déjà le cas en Chine avec des marques comme SheIn ou Temu qui ont créé des technos d’IA à tous les niveaux du fil d’achat et qui arrivent à produire des milliers de produits personnalisés par jour. Ils génèrent le produit en temps réel. En Europe, nous pouvons et devons mettre l’IA au service d’une mode meilleure. Si la Chine a utilisé l’IA pour booster une Ultra Fast Fashion controversée, nous pouvons l’utiliser pour une mode plus responsable et le secteur du luxe notamment. D’ailleurs le groupe LVMH fait figure d’exemple en la matière car il a intégré l'IA depuis longtemps. À terme, on pourra commander la taille de son sac à main en fonction de sa morphologie.
Comment l’IA va-t-elle transformer la vie des détaillants ?
Grâce à des caméras couplées à des capteurs, vous pourrez obtenir des recommandations d’approvisionnement et tout savoir sur les réactions des clients en magasin. L’IA est un outil puissant de merchandising qui permet d’analyser le trafic et de déterminer les zones d’intérêt. Quel produit convainc immédiatement où génère des discussions animées ? Quel autre est au contraire totalement désavoué ? Grâce à des critères macro et micro qui prendront, par exemple, en compte la météo ou des événements particuliers dans une ville, on peut obtenir des prédictions d’achats, ce qui permettra de caler intelligemment les plannings en fonction des flux clients et horaires de vos salariés. Par ailleurs, les magasins pourront personnaliser leurs programmes de fidélisation en tenant compte des préférences des individus grâce à l’analyse de leurs achats.
Et du côté du e-commerce ?
Outre les services clients et shooting photos sous IA qui sont déjà d’actualité, le marché tend à évoluer vers des e-shops personnalisés. L’offre sera différente d’un individu à l’autre suivant ses préférences d’achat. On ne verra pas les mêmes choses et on ne paiera pas forcément les mêmes prix pour des produits similaires.
"Seuls les bénéfices visibles peuvent faire changer d’avis les plus récalcitrants"
L’IA est-elle dangereuse ?
Quand on parle d’IA militaire ou d’IA santé, cela pose de gros problèmes éthiques mais l’Europe a légiféré pour éviter les dérives (avec l’IA Act notamment). En revanche, que se passera-t-il si l’IA résout le problème du cancer et que plus personne n’en meurt ? Encore une fois, l’IA n’a pas pour vocation de remplacer l’humain, mais de l’aider, de le rendre plus rapide et plus performant.
De quoi êtes-vous le plus fier ?
De durer, car l’IA est un tel marathon qu’il est difficile de s’adapter à son rythme effréné…
Quelles applications d’IA utilisez-vous personnellement ?
ChatGPT, vous pouvez vous initier à la version gratuite puis passer à la version payante une fois que vous en maîtrisez les bases. Claude.ai, une alternative gratuite à ChatGPT, très utile pour le développement web pour générer des lignes de code. Perplexity.ai, une appli de recherche en ligne assistée que l’on pourrait comparer à Google. Elle permet de répondre à n’importe laquelle de vos questions en quelques secondes. Capcut.ai, une appli de montage vidéo sous IA qui permet de faire de monter, de détourer de mettre des sous-titres en un temps record. Aujourd’hui, je mets une heure à monter une vidéo qui me prenait une journée. Enfin, Midjourney.ai est un incontournable pour générer des images. Ne reste plus qu’à vous y mettre.
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