LES 6 PÉPITES 2024 DE L'HOSPITALITY, 
Par The Future 100 de VML Intelligence

FUTURE 100 DE VML INTELLIGENCE EXPLORE CHAQUE ANNEE LES MOUVEMENTS A SURVEILLER. LE RAPPORT COUVRE 100 TENDANCES DANS DIX SECTEURS DIFFERENTS DONT L’HOSPITALITY. CETTE ETUDE PASSIONNANTE TANT ELLE EST FOISONNANTE A ETE MENEE AUPRES DE 9 000 ADULTES DE 18 ANS ET PLUS EN ARGENTINE, BRESIL, CHINE, COLOMBIE, FRANCE, INDE, MEXIQUE, ROYAUME-UNI ET AUX ÉTATS-UNIS.

TOURISME FORAGER, CUEILLETTE & POPOTE

Tenté par des expéditions éducatives et culinaires dans des régions boisées et maritimes pour emmagasiner des souvenirs fondés sur la connaissance ? Le tourisme forager est fait pour vous. Au Cappella de Sydney, les visiteurs peuvent rechercher des aliments endémiques avec des guides australiens aborigènes. À la Glen Dye School of Wild Wellness & Bushcraft, récemment lancée en Écosse, les visiteurs peuvent participer à une excursion de trois heures en forêt pour apprendre à identifier et à préparer les plantes comestibles. L’agence de voyage de luxe Black Tomato propose également de nombreuses excursions de recherche de nourriture, notamment un après-midi sur une goëlette traditionnelle de 40 pieds dans les îles Lofoten en Norvège, où les participants attrapent, nettoient et préparent la morue, ainsi qu’une expédition privée de recherche de truffes en Italie, dirigée par un expert local. Dans le même esprit, Airbnb propose des cueillettes d’algues sur la côte californienne. En 90 minutes, vous aurez les bases de la science des algues marines et vous serez incollable sur les techniques de récolte durable. Pour clore l’expérience, les participants dégustent un bol de ramen japonais traditionnel préparé avec les algues qu’ils ont fraîchement ramassées.

IMMERSIVE PARK, EXPÉRIMENTER LA PEUR ET LA SURPRISE

L’expérience immersive est le nouveau Graal des sociétés de divertissement. Au printemps dernier, la société japonaise Katana Inc a ouvert Immersive Fort Tokyo à Odaiba qu’elle décrit comme « le premier parc à thème immersif au monde ». Les 30 000 mètres carrés de ce terrain de jeu d’un nouveau genre abritent 12 attractions ainsi que six boutiques et restaurants. Les visiteurs viennent pour y vivre des expériences bouleversantes et même presque traumatisantes. Ils y seront les seuls témoins d’une affaire de meurtre, se retrouveront au beau milieu d’une fusillade ou d’un spectacle qui éclate au restaurant. Le but : vivre des émotions fortes, mettre à l’épreuve son sang froid et décider de l’action à entreprendre. Dans un autre registre tout aussi intense, Phantom Peak, à Londres, se présente comme une salle d’évasion, un théâtre immersif et un jeu vidéo réel inspiré de Steampunk. Chaque visiteur joue le rôle d’un explorateur et d’un détective, résolvant des mystères, marchandant avec les habitants et pêchant des ornithorynques. Fort de son succès londonien, Phantom Peak devrait décliner son concept aux États-Unis dans des villes comme Chicago, Atlanta, Denver, Dallas et San Francisco.

NEUROINCLUSIVE TRAVEL, 
SE FORMER À L'AUTISME

Selon certaines études scientifiques, 15 % de la population mondiale présenterait une forme de neurodiversité, un marché qui intéresserait à la fois certaines organisations, villes et même compagnies aériennes. Mesa, en Arizona, est la première à avoir obtenu, en 2019, la certification de « ville autiste » décernée par l’organisme Autism Travel et par l’International Board of Credentialing and Continuing Education Standards. Pour obtenir ce label, il faut qu’au moins 80 % du personnel soit formé à l’autisme, et que les équipements soient adaptés. Dubaï, Palm Springs et Toledo travailleraient actuellement à l’obtention de ce nouveau Graal, alors que les villes américaines de Visalia et High Point l’auraient déjà obtenu. Du côté des tour-opérators, le voyagiste américain Explorateur Journeys a annoncé le lancement de son service NeuroTripping, qui propose des voyages sur-mesure pour les personnes neurodiverses. Il aurait notamment planché sur des formules sans bain de foule, ni file d’attente, ni lieu sur-stimulant. Depuis octobre 2023, Emirates a mis au point, en collaboration avec l’aéroport international de Dubaï, un programme qui permet aux passagers neurodivergents de s’entraîner à voyager avant de partir en vacances. De son côté, la compagnie low-cost américaine Breeze Airways a fait former ses hôtesses par l’association Autism Double-Checked pour identifier et atténuer le stress lié au voyage en avion de ses voyageurs autistes. Les centres américains de contrôle et de prévention des maladies ont annoncé qu’un enfant sur 36 serait atteint d’autisme en 2023, contre un sur 44 en 2021.

STRATOSPHERIC JOURNEY, OBSERVER LA TERRE À 25 KM D’ALTITUDE

Des vols en ballon à faible émission carbone décollent déjà pour transporter des pionniers du voyage jusqu’à la stratosphère et découvrir notre planète aux confins de l’espace. La capsule pressurisée Céleste de la start-up française Zephalto, qui est alimentée par un gigantesque ballon, devrait proposer des voyages pour six voyageurs dans trois cocons luxueux d’ici 2025. Chaque expédition de 6 heures est commercialisée 120 000 euros par personne. Au programme : dîner raffiné, grands vins et observation de la Terre à une altitude de 25 kilomètres pour pouvoir admirer sa courbure, son halo bleu et les étoiles. Dans la même veine, la société espagnole spécialisée dans l’espace proche Halo Space vient d’achever avec succès sa deuxième série de vols d’essai dans le désert californien de Mojave. Elle prévoit de transporter 3 000 passagers par an dans son ballon zéro émission d’ici 2029. De son côté, la société World View, basée en Arizona, compte réaliser des lancements de ballons depuis les pyramides de Gizeh, en Égypte, et la Grande Muraille de Chine. Ses expéditions depuis le Grand canyon ont déjà rencontré un franc succès en 2024. Les voyages stratosphériques permettent à la fois d’entrer dans l’histoire et de découvrir l’un des rares endroits encore vierges à portée demain. L’effet « vue d’ensemble », qui permet d’embrasser la beauté et la fragilité de la Terre dont parlent si souvent les astronautes, n’a définitivement pas fini de faire parler de lui.

SUBTERRANEAN HOSPITALITY, SE RESSOURCER SOUS TERRE

De plus en plus d’hôtels et de spas proposent de découvrir des profondeurs cachées pour y trouver la sérénité. Les créateurs de l’hôtel Zedwell, qui a ouvert ses portes il y a tout juste un an, ont collaboré avec des experts du sommeil pour concevoir des cocons souterrains coupés de toute distraction extérieure. Exit les fenêtres, gadgets et autre télévision, il s’agit de créer le sanctuaire ultime pour favoriser un repos profond qui respecte vos rythmes circadiens à grand renfort de murs anti-bruit et d’éclairages très étudiés. Dans la même veine, The Londoner, qui s’est autoproclamé premier hôtel iceberg de la ville, descend huit niveaux sous terre avec des espaces souterrains comprenant une salle de bal, un cinéma, une piscine et un spa. De plus en plus d’hôtels entreprennent une excavation sur plusieurs étages pour accueillir les curistes dans les profondeurs des villes à l’image du Claridge’s de Londres qui s’est offert un espace spa de 650 m2 ou du Boksto 6 (un site protégé par l’Unesco) à Vilnius en Lituanie.

VIPS LOUNGE, VOYAGER EN TOUTE DISCRÉTION

La suite Windsor accueillent les grands de ce monde quand ils sont à l’aéroport d’Heathrow. La famille royale y aurait même ses habitudes. L’utilisation de ce salon commercialisé à partir de 3 025 livres sterling pour trois personnes fait partie du programme Black. Selon Fraser Brown, directeur de la vente au détail d’Heathrow, ce service aurait enregistré un « nombre record de clients » ces dernières années. Outre l’accès au salon, les VIP bénéficient d’un chauffeur personnel, d’un majordome, d’un personal shopper et peuvent déguster un menu concocté par le chef étoilé Jason Atherton. À Los Angeles et Atlanta, la société PS a carrément créé un terminal privé de luxe pour desservir les vols commerciaux. Son concept ? Offrir à certains voyageurs commerciaux l’intimité, la sécurité et l’expérience d’un vol privé. Ce service exclusif a connu un tel succès ces dernières années qu’il devrait faire des petits très prochainement à Dallas et à Miami. Comptez tout de même 4 850 dollars pour la réservation d’une suite sans abonnement. Pour attirer les VIP, les compagnies aériennes développent elles aussi des lounges Very VIP. Ainsi, Qantas a lancé il y a quelques mois son Chairman Lounge accessible uniquement sur invitation, et British Airways, son Executive Club Premier Card dédié à ses meilleurs clients – ceux qui dépensent plus 2 millions de livres sterling par an. Pour les grandes fortunes, le summum du luxe n’est pas d’être vu, mais de pouvoir voyager avec fluidité, de la façon la plus privée possible.

TÉLÉCHARGER LE MAGAZINE

Copyright ©. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.