BORIS PROVOST, Directeur général de Tranoï

DEPUIS 1998, TRANOÏ ACCUEILLE QUATRE FOIS PAR AN DURANT LA PARIS FASHION WEEK DES ACHETEURS FRANÇAIS ET INTERNATIONAUX A LA RECHERCHE D’UNE OFFRE DE MODE SINGULIERE. CHAQUE EVENEMENT RASSEMBLE UNE COMMUNAUTE DE NOUVEAUX CREATEURS DE PRET-A-PORTER ET D’ACCESSOIRES. TRANOÏ A INTEGRE LE POLE MODE DU GROUPE GL EVENTS, AUX COTES DE PREMIERE VISION EN JUILLET 2020. POUR LA PREMIERE FOIS, LE SALON POSE SES BAGAGES A TOKYO AVEC UNE SELECTION POINTUE DE 150 CREATEURS JAPONAIS ET INTERNATIONAUX REGROUPANT PRET-A-PORTER MASCULIN ET FEMININ, ACCESSOIRES ET LIFESTYLE. BORIS PROVOST, DIRECTEUR GENERAL, NOUS DEVOILE SES ACTUALITES ET SES AMBITIONS A L’INTERNATIONAL.

BIO EXPRESS // APRES AVOIR TRAVAILLE DE NOMBREUSES ANNEES COMME ATTACHE DE PRESSE DANS LE SECTEUR DE LA NUIT PARISIENNE ET DE LA MODE, IL A ETE MEMBRE DE L’EQUIPE EXECUTIVE DE L’ORGANISATEUR DE SALONS WSN DEVELOPPEMENT PENDANT PLUS DE 13 ANS. IL A REJOINT L’ENTREPRISE EN 2003 EN TANT QUE DIRECTEUR DU MARKETING ET DE LA COMMUNICATION DE WHO’S NEXT, AVANT DE DEVENIR MEMBRE DU COMITE EXECUTIF ET D’ASSUMER LE ROLE DE DIRECTEUR DE LA STRATEGIE DE MARQUE ET DU DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL JUSQU’EN 2016. EN 2017, BORIS PROVOST REJOINT REED EXPOSITIONS FRANCE, OU IL A ETE EN CHARGE PENDANT TROIS ANS D’EQUIP’HOTEL, PUIS DU POLE HOSPITALITY & FOOD DE REED EXPOSITIONS FRANCE. IL REJOINT LES EQUIPES DE TRANOÏ EN SEPTEMBRE 2019.
 

Comment la jeune création se porte-t-elle ?

Il y aura toujours de la création, de l’innovation et des créateurs ! Et c’est passionnant d’accompagner ces designers dans leur développement selon leur positionnement. Tranoï a toujours soutenu les jeunes designers et nous avons une relation particulière avec eux. Malgré les nombreux challenges qu’ils doivent relever, je suis impressionné par leur vision et leur engagement. L’équation est loin d’être simple lorsqu’on lance sa marque, il faut affirmer sa singularité et à la fois, répondre au marché. Et pourtant, nous accompagnons chaque année des success stories, à l’image de Isnurh pour l’homme ou Radica Studio, MAM ou T-Coat pour la femme.

Quels sont les segments les plus dynamiques sur votre secteur ?

Nous sommes aux côtés des créateurs et marques créatives françaises et internationales, nous accueillons près de 200 marques de PAP et d’accessoires Femme à chaque édition au Palais Brongniart, avec un positionnement qui va des nouveaux designers jusqu’au contemporary et advance contemporary. Ces griffes et designers ont la volonté de répondre aux besoins des marchés, avec leur spécificité. Par exemple, en s’adaptant aux commandes spéciales (modifications d’une forme, d’une couleur). Cette capacité à personnaliser plaît beaucoup et peut être un facteur de réussite.

Quels sont pour vous les nouveaux enjeux du marché ?

Pour une marque de mode, l’enjeu est de grandir en se développant à l’international. Le wholesale est la clef d’entrée, et Tranoï a toujours eu la volonté d’accompagner les créateurs et marques sur des marchés à fort potentiel de développement. C’est pourquoi, nous avons lancé pour la première fois Tranoï Tokyo. Un lieu hautement stratégique puisque Tokyo est considérée comme l’une des capitales asiatiques du shopping et une vitrine pour l’ensemble de l’Asie. Et évidemment c’est une ville tremplin pour l’accès des jeunes créateurs à la scène mode mondiale. Nous accueillons 150 marques et designers, au cœur de Shibuya, les 4 et 5 septembre. Et l’accueil que nous avons reçu, dès le lancement du salon, nous confirme que les marques et designers sont prêts à se développer aux côtés de Tranoï. La Direction Artistique a été confiée à Marylin Fitoussi, célèbre fashion editor de la série à succès Emily in Paris et nous avons une équipe dédiée aux acheteurs japonais et asiatiques.

Qui sont vos visiteurs ?

Notre force est notre communauté d’acheteurs internationaux qui sont fidèles au Tranoï et apprécient notre sélection et notre volonté de mettre en avant de nouvelles histoires et de nouveaux talents. Nous nous efforçons à chaque édition de travailler une offre qui répondent à nos exigences : créativité, savoir-faire et innovation. Ce réseau global d’acheteurs et de retailers venus du monde entier représentent plus de 50 nationalités et regroupent des concept-stores, grands magasins et boutiques multimarques on et off line. Nous avons une équipe d’agents internationaux qui sont en relation toute l’année avec cette communauté d’acheteurs, et nous sommes donc en contact permanent pour répondre à leurs besoins et travailler avec eux. Et bien évidemment, nous accueillons l’écosystème mode international, c’est-à-dire l’ensemble des personnalités qui font la mode aujourd’hui, aussi bien en France qu’à l’international, que ce soit des associations, des stylistes, des partenaires, etc. Notre positionnement international fait que nous sommes au cœur des enjeux mode.

Que pensez-vous de la lifestylisation du marché ?

C’est une réalité, nous avons de plus de plus de demandes aussi bien du côté des créateurs que des acheteurs. L’envie d’avoir des propositions globales, innovantes et inédites. Tranoï a toujours introduit du lifestyle dans sa sélection. Nous avons développé une offre lifestyle dédiée à Tranoï Tokyo, avec une sélection d’objets d’arts de la table. En janvier dernier à Paris, nous avions accueilli la céramiste Lola Mayeras. C’est l’évolution du marché, qui s’hybride et permet d’enrichir l’offre. C’est aussi une formidable opportunité pour créer des collaborations et des partenariats.

Parlez-nous de votre jolie campagne de communication...

Tranoï célèbre la création africaine avec Jenke Ahmed Tailly, styliste et directeur artistique engagé qui signe une exceptionnelle campagne pour le printemps-été 2025. Pour cette campagne, Jenke a travaillé avec les collections des créateurs de CANEX (Creative Africa Nexus - le programme d’accompagnement des créateurs africains créé par Afreximbank), partenaire de Tranoï depuis cinq éditions. Avec son œil exigeant et radical, il a sélectionné les vêtements et construit la silhouette du printemps-été 2025, en mettant en avant ses partis-pris stylistiques et son savoir-faire inégalé.

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