COLORS, LES CAHIERS DE TENDANCES COLORIMÉTRIQUES DE PECLERS.

Chaque saison, Peclers Paris présente dans son cahier de tendances Colors publié deux ans avant la saison visée – 45 couleurs exclusives fabriquées à la main. Organisées en sept gammes, elles sont la source des harmonies présentées dans les différents cahiers de tendances Peclers couvrant les domaines de la mode, de la beauté, du design et de l’art de vivre.

LE PROCESSUS À LA GOUTTE PRÈS

Ces teintes sont nées d’une méthodologie très précise qui débute par une 

« concertation couleurs » où les prospectivistes se réunissent pour partager leurs choix et leur raisonnement. Ensuite, les coloristes établissent une synthèse, en gardant à l’esprit l’image plus large de l’évolution des couleurs au cours des dernières saisons. Enfin, le long processus de création des couleurs à la main avec des nuances très précises peut débuter. Quand il est question de pigment, une seule goutte peut faire une énorme différence - et il faut atteindre le niveau exact d’intensité trait après trait... Chaque couleur est passée au crible lors de longues discussions réunissant les différents membres de l’équipe Peclers. Le premier opus issu de ce voyage créatif est l’early color card complété par la suite par le cahier de tendances Colors, prolongeant ainsi le spectre des teintes qui définissent le paysage esthétique de la saison.

DEUX MACRO-TENDANCES À VENIR

TECH COLOR, NOSTALGIQUE MOOD

La Genz possède un appétit croissant pour ce qui était considéré comme futuriste hier. L’idée est que les marques exploitent la conviction de la génération Z selon laquelle l’esthétique plus ronde et plus charmante de la technologie d’hier reflète une époque plus simple et plus heureuse, et transforment cela en une opportunité marleting en explorant l’esthétique associée. En d’autres termes, il s’agit de proposer des solutions créatives et écologiques au chaos perçu en faisant référence à des temps qui semblaient plus faciles. L’esthétique industrielle post-moderne inspire un monde imprégné de progrès et d’innovation rétro, avec des vêtements de travail techniques de style laboratoire évoquant le boom technologique des années 80. Cela inclut également les anciens appareils électroniques qui inspirent les designers d’objets et d’intérieur. D’où l’effet de surprise des verts et des bleus qui s’éloignent de leur répertoire classique et naturel pour exprimer un mood technique en étant atténués et mélangés à des jaunes et des violets désaturés.

(Source : Couleur SS26)

TUNDRA TECH SOUFFLE

LE CHAUD ET LE FROID

Dans une société urbaine caractérisée par l’ultra-consommation et la stimulation constante, les mondes fantastiques liés au nomadisme continuent d’attirer les consommateurs explorateurs. Rêvant de s’immerger dans des environnements naturels, ils se tournent vers des solutions astucieuses pour recréer une forme d’abri en tout lieu. Ainsi, d’un style fonctionnel mêlant techniques artisanales et technologie,  naissent des objets hybrides, aux allures de kit de survie pour marin d’hiver futuriste. Le métal brossé en contraste avec la laine feutrée, les composites de bois ou le cuir poli donnent le ton et inspirent une harmonie de couleurs de neutres clairs et chauds avec des éclats d’argent.

(Source : Environnement & design

FW25/26)

LES MACRO-TENDANCES SONT LE FRUIT ET LA TRADUCTION D’UNE PROSPECTIVE SOCIETALE MINUTIEUSE. AUTREMENT DIT, IL FAUT A LA FOIS DECRYPTER ET ANTICIPER L’AIR DU TEMPS, ET SURTOUT FOCALISER SUR CE QU’IL DIT DE L’ETAT DU MONDE. AINSI, CHAQUE NOUVELLE GAMME ET HARMONIE DE COULEURS REPOND A UNE ASPIRATION, UNE PROJECTION DES INDIVIDUS DANS LE FUTUR.

3 questions à...

Dominique Assenat, directrice création couleurs de Peclers.

Comment invente-t-on une couleur ?

Il ne s’agit pas tant d’inventer une cou- leur que de trouver avec soin la nuance exacte qui sera la plus pertinente pour la saison, d’apporter un sentiment de nou- veauté et de travailler sur différentes matières. Il est difficile de renouveler certains basiques bien équilibrés sans aller trop loin ou perdre leur attrait éprouvé. Pour d’autres couleurs plus saisonnières, il est parfois intéressant de prendre des risques et de s’aventurer dans des tons plus surprenants et moins consensuels.

 

Quelle est la famille de couleurs dont l’évolution vous a le plus surpris récemment ?
Pour moi, l’évolution la plus intéressante des dix dernières années a été celle de la perception et de l’utilisation des roses. De mignon, girly et doux, il est devenu non genré et transversal – on le voit dans les vêtements de sport et d’autres domaines comme les ustensiles de cuisine. Le rose, qui était perçu comme une couleur plu- tôt transgressive dans de nombreux domaines – après tout, c’était la couleur des punks dans les années 1970 –, semble aujourd’hui être culturellement neutre, adaptée à tous les usages et toutes les occasions.

 

Quels sont les principaux changements entre les saisons 2024-25 et 2025-26 ?
Pour la saison 2024-25, nous avions déjà ressenti le besoin de tons chauds, de jaunes, d’orange, de rouille, travail- lés dans des nuances douces et confor- tables. Pour la saison 2025-26, ces cou- leurs deviennent plus flamboyantes, mais aussi parfois plus «brûlées» avec des tons boisés ou des rouges bordeaux. Les tons lumineux sont également très importants pour les deux saisons et donnent parfois une impression estivale aux palettes.


 

ANNE ETIENNE REBOUL
Présidente de PECLERS PARIS

Peclers Paris a gagné ses lettres de noblesse à l’international avec ses cahiers de tendances et son activité conseil qui proposent des prospectives à deux ans sur la plupart des secteurs de la mode et du lifestyle. Elle décrypte les nouvelles tendances de consommation, imagine le futur et identifie les territoires d’expression sociétales et esthétiques des marchés en cohérence avec l’ADN de ses clients. Outre sa puissance prédictive, Peclers donne vie à des concepts créatifs, construit une offre à fort impact et accompagne les marques dans leur processus de création et leur direction artistique. Anne Etienne-Reboul revient sur les expertises de Peclers Paris, ses méthodologies et les nouveaux enjeux du marché mode en France et à l’international.

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